Oui, il est possible de prolonger ton séjour à Leiria après la fin de ton stage. En tant que citoyen non européen, tu devras demander une prolongation de visa au service portugais de l’immigration et des frontières (SEF). Tu devrais demander une prolongation avant que ton visa actuel n’expire.
Si tu souhaites prolonger ton séjour à des fins touristiques, tu peux demander un visa Schengen, qui te permet de voyager dans l’espace Schengen jusqu’à 90 jours sur une période de 180 jours. Le Portugal est membre de l’espace Schengen, tu peux donc utiliser ton visa Schengen pour voyager dans le pays et dans les autres États membres de l’espace Schengen.
Sinon, si tu prévois de continuer à travailler à Leiria après ton stage, tu devras obtenir un visa de travail. Ce type de visa nécessite une offre d’emploi de la part d’un employeur portugais et peut également nécessiter un permis de séjour. Tu dois consulter l’ambassade ou le consulat du Portugal dans ton pays d’origine pour obtenir plus d’informations sur la procédure de demande de visa.
Si tu es un citoyen de l’Union européenne, tu peux rester au Portugal et travailler ou chercher du travail sans aucune restriction. Cependant, si tu prévois de rester à Leiria plus de trois mois, tu devras t’inscrire auprès du Service portugais de l’immigration et des frontières (SEF) et demander un certificat d’inscription. Il s’agit d’une démarche simple qui consiste à fournir un justificatif d’identité, un justificatif de revenus et un justificatif d’assurance maladie. Une fois que tu auras obtenu ton certificat d’enregistrement, tu pourras rester à Leiria aussi longtemps que tu le souhaites.
Dans tous les cas, il est important de s’assurer que tu respectes toutes les exigences en matière de visa et d’immigration afin d’éviter tout problème juridique.